Cela fera bientôt 20 ans que la Technopole de l’Aube en Champagne redynamise le développement économique et technologique du territoire en accompagnant des startups innovantes et en organisant Plug & Start. Suite à l’édition 2017, nous avons interrogé Francis Bécard, directeur général de la Technopole, pour avoir son regard sur l’événement.

Vous n’étiez pas présent pour l’événement ?
Découvrez les lauréats de Plug & Start 2017 !

Que représente Plug & Start pour la Technopole de l’Aube en Champagne ?

Francis BécardPlug & Start, c’est le rendez-vous annuel entre des personnes qui portent des projets innovants de création d’entreprise et des personnes dont l’expertise et le parcours professionnel peuvent aider l’accélération de ces projets.

C’est aussi l’addition d’une expertise solide, d’un territoire bienveillant et d’idées innovantes. L’événement est dynamique et très dense : le territoire est en ébullition pendant 48 h et près de 200 personnes sont mobilisées ! Tout cela au profit de personnes qui ont le mérite de créer leur entreprise en France. Les experts qui y participent (avocats, experts comptables, etc.) sont bénévoles et c’est avec enthousiasme qu’ils donnent de leur temps pour mettre leur compétence au profit de ces projets prometteurs. Je les en remercie !

C’est un événement performant qui rassemble les dirigeants d’entreprises, les libéraux, le civil (procureur, police…), les Grands Comptes et les startups dans un esprit convivial. C’est génial à vivre, et même si c’est épuisant il n’y a que des ondes positives ! J’ai beaucoup de reconnaissance pour mon équipe car elle abat un travail de Titan. C’est un peu comme faire le marathon et le 110 mètres haies en même temps.

Plug & Start, c’est aussi une forme de reconnaissance pour les personnes du territoire qui s’investissent. On a la chance de pouvoir compter sur des acteurs qui ont compris qu’il fallait créer une dynamique, se relier et faire émerger des activités fructueuses pour éviter le désert économique. Il y a donc une véritable mobilisation citoyenne avec Plug & Start.

Qu’apportent les Grands Comptes à l’événement ?

Les Grands Comptes sont très attentifs aux nouvelles startups, et l’open innovation est au coeur de leur stratégie. La notoriété des Grands Comptes partenaires attirent clairement des candidats à Plug & Start, candidats qui ont eux-mêmes un intérêt certain à faire connaître leur projet à ces grands groupes. C’est un cocktail gagnant gagnant.

Les Grands Comptes accordent une attention particulière aux startups présélectionnées, car passer 48h à leur côté est très enrichissant. Un vrai gain de temps, en plus d’une bouffée d’idées pour des groupes en quête d’innovation ! C’est une mécanique exceptionnelle qui se met en marche.

Découvrez aussi notre ebook :
Grands Comptes et startups, les enjeux d’une relation innovante !

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme avec l’événement Plug & Start ?

À court terme, nous aimerions maintenir une session tous les ans, toujours avec 20 ou 25 projets car, pour garantir un rdv de qualité, il est difficile d’aller au-delà. Pour y parvenir, nous sommes par exemple présents au Salon des entrepreneurs pour détecter des porteurs de projets potentiels. Ce type de mobilisation porte ses fruits.

Enrichir notre liste de Grands Comptes fait également partie de nos ambitions pour proposer un champ d’innovation bien plus large aux porteurs. Dans ce sens, nous voulons continuer à mobiliser l’écosystème de l’enseignement supérieur et tisser des liens entre les dynamiques, pour renforcer l’impact de l’engagement de Grands Comptes sur le territoire.

Plug & Start n’est qu’une première étape dans la collaboration avec les Grands Comptes, notre objectif est bien d’être la courroie de transmission entre ces derniers et les entrepreneurs.

Comment Plug & Start peut-il évoluer sur le long terme ?

Plug & Start a 15 ans et a fait preuve de son efficacité. Le concept a évolué l’an dernier en proposant une formule plus condensée, plus digitale, plus orientée “Grands Comptes”.
La réalité, c’est que ce type d’événements se multiplient, il est donc nécessaire d’être agile et de se réinventer continuellement.

Notre priorité aujourd’hui, est de répondre très justement aux besoins des startups.
Un des besoins fondamentaux des porteurs de projets, sur lequel nous portons toute notre attention, est de se connecter au bon interlocuteur Grand Compte, transformer la solution ensemble et percer !

Dans ce sens, la proximité des acteurs pivots de notre territoire est un véritable atout. Les porteurs présents à Plug & Start y sont sensibles. On a la chance d’être au bon endroit, au bon moment, pour pouvoir travailler dans l’intérêt de tous. Il faut accélérer plus que jamais !

Retrouvez d’autres témoignages sur notre blog

Francis Bécard
Créateur des Journées Plug&Start
Directeur Général de la Technopole de l’Aube en Champagne
Directeur Général du Groupe ESC Troyes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *